samedi 4 juin TURNER PAGEOT

Publié le par JOJO

J'avais rencontré Emmanuel sur Millésime Bio à Montpellier en début d'année, il faisait partie de mes coups coeur, j'avais aimé la fraîcheur tant recherchée dans les vins du Languedoc. Il était de passage à la Boutique ce samedi matin.

DSC01400DSC01682.JPG

 

Le Blanc 2010 : 80% roussanne 20% marsanne. 50% barrique vieux bois sur roussanne et le reste en cuve inox. Levures indigènes. Sans souffre jusqu'à la mise. Elevé sur lies totales. Non Filtré.

Nez aromatique sur les fruits confits orange amère et beurre. belle sensation de fraîcheur et d'équilibre. La bouche est superbe en retrouvant les arômes du nez mais surtout superbement tendue. Côté salin. Bel équilibre du gras et acide. Belle bouteille plaisir et permettant de beaux accords gastronomiques.

 

La Rupture VDFRANCE 2010 : Sauvignon Blanc Vignes de 30 ans. fermentés dans des bois de 3 à 4 vins. Bâtonnage.

Nez marqué sur le bois. Côté pierre à fusil et minéral. L'attaque est citronnée et minéral. la bouche se révèle longue et tendue. Très belle longueur sur l'agrume. A marier sur des plats asiatiques, citronnelle, gingembre, mais aussi crustacés.

 

Le Rouge 2009 : 80% grenache sur schistes et 10% Syrah et 10% mourvèdre.2 mois d'infusion.

Bouche sur les fruits rouges. La bouche est croquante, toujours sur les fruits rouges acidulés. Très belle fraîcheur minérale.

La finale est élégante et épicée.

 

Carmina Major 2009 : 70% Syrah moitié basaltes et calcaires et 30% mourvèdre sur grès. 2 mois d'infusion pour apporter la salinité.

20% bois neufs.

Nez très parfumé, boisé léger. La bouche est suave et épicée (poivre). Toujours beaucoup de fraîcheur et d'équilibre sur le côté minéral et salin. Côté orange

 

SANTO 2008 : Roussanne passerilée sur souche fin octobre. 19° potentiel. Fermentation 24 mois. 2/3 des barriques ouillées et le 1/3 en vidange. 58 gr de sucre.

Au nez, arômes de fruits blancs mûrs. La bouche est sur les fruits jaunes. Encore une superbe fraîcheur bien portée par le gras du vin. Le côté oxydatif est très discret bien balancé par la légère sucrosité.

 

 

Toutes les infos sur : www.turnerpageot.com

Commenter cet article