Louis Magnin à Arbin

Publié le par JOJO

Mardi 26 juillet 14h00

 

Louis Magnin : 8 ha

Roussette 2009 : très beau nez. Fruits blancs et belle acidité. Mineralite.
Nez beurré, robe cristalline. La bouche est riche, avec une belle amertume, belle puissance avec toujours de la minéralité. Vin bien équilibré avec du plaisir immédiat.
mise septembre 2010

Chignin Bergeron 2007 : ouvert depuis le 23 juillet.
Haut de coteaux sur éboulis 
Nez évolue sur le champignon et sous bois. Bouche grasse mais toujours équilibrée sur la minéralité. Vin bien en place et trés plaisant. Beau vin de gastronomie sur les plats d automne et champignons.

Grand Orgue 2008 ouvert du 23 juillet : milieu de coteau sol moins profond, plus de maturité. Vendangée en premier.
Nez un peu plus fermé, la bouche est bien équilibrée, toujours une belle minéralité, fruits blancs bien présents mais pas exubérants, très beau vin de gastronomie.

Verticale 2009 : jeune vigne plantée en 2003 en bio : nez trés mûr sur l'abricot confit, la bouche se révèle riche et opulente, trés exubérant. Dans la largeur, finale avec un léger amer très agréable.

Baobab 2008 : en surmaturité. 17 degré naturel. Nez raisins de corinthe et abricots secs. Il reste 35 gr.  Élevage en fûts de 500 litres pendant 24 mois. La bouche est fruitée secs mais une superbe acidité et minéralité. Un vin qui n'est pas pesant. Apéritif et foie gras.

Mondeuse Arbin Cuvée tout un monde 2008 : nez trés respectueux du cépage, sur le côté épices et poivres. Trés belle pureté aromatique, pas de bois beaucoup de fraicheur, panier fruits croquants. Vignes centenaires, il s'agit de l'ancienne cuvée Vieiles Vignes rebaptisée. Finale douce et soyeuse. Mise en bouteille du 24 décembre. Demi muits et cuve inox.

Mondeuse La Rouge : 2008 : élevée cuve tronconique. Trés fin et élégant, vin soyeux et trés gourmand. Le bois n'est pas trop présent.

Mondeuse La Brova 2007 : élevage barrique un peu marqué au nez, trés juteux, mondeuse toujours  dans l'élégance. Le bois un peu marqué a ce stade, mais beaucoup d' intérêt, belle longueur, un vin à la structure tannique. Beaucoup plus de complexité.

Gamay 2008 : vignes de 1977 : croquant de fruits, belle persistance aromatique, trés beau gamay, belle réussite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article