SALON VIN PASSION Dimanche 16 janvier

Publié le par JOJO

Nous avons ramené du salon VIN PASSION de Bron, deux vins du domaine Benoît Courault. Ce jeune vigneron d'Anjou, "classé" dans les natures, en revient un petit peu...

DSC01390.jpg

Vin de table de France LES ROULIERS 2008 : cuvaison courte de vendange entière avec des pigeages doux, puis élevé et mis en bouteille sans aucun additif. Issu de terroir de schistes et fait de ce vin un grand Anjou rouge aux tanins élégants. Très belle fraîcheur aromatique.   14.00 €

 

Vin de France Pétillant LE PETIT CHEMIN 2010 : Un pétillant naturel rendant toute la fraîcheur aromatique du chenin. Très désaltérant.    11.00 €

 

 

Résumé rapide de notre dégustation :

 

COTE FRANCE

Richard LEROY : des anjous blancs secs et tendus comme nous les aimons, avec un millésime apportant une très belle complexité aromatique.

Savennières Domaine aux Moines : une préférence pour une millésime croquant de fruits acidulés. Moins fan des 2004 et 1999.

Châteauneuf du pape Domaine de Ferrand Charles Bravay : Très belle découverte, le rendez vous est pris pour passer au domaine en remontant de millésime bio mercredi prochain. Les 2009 denses, avec une préférence pour la fraîcheur et la buvabilité des 2010. A confirmer sur place.

Crozes-Hermitage Emmanuel DARNAUD : le vigneron n'était pas à son stand lors de mon passage : 3 cuvées en 2009 marquées par la friandises mais à mon avis, elles n'ont pas digéré la mise en bouteille réçente. Un domaine dont on parle beaucoup à suivre.....

Savoie Louis Magnin : un millésime très riche et opulent. Un manque d'acidité à mon goût qui fait douter sur le potentiel de garde. Des 2007 plus classiques dans le style très épurés et droits.

Roussillon Padié : Coup de coeur pour Fleur de Cailloux 2009, avec un superbe équilibre pour ce vin d'assemblage Grenache gris, blanc et maccabeu.

Moulin à Vent Richard Rottiers : Des gamays dans la démonstration à mon goût sur ce millésime mûr et riche. A regoûter dans quelques temps. A ce stade peu de fraîcheur mais un fruité exubérant.

 

Fleurie Jean-Louis Dutraive : Coup de Coeur pour "Climat  Champagne VV 2009". Magnifique. Nous nous revoyons à millésime Bio et au domaine en Février. Une entrée prochaine dans la gamme, c'est sûr.

 

Domaine des Fossilles VDPays de Saône & Loire Jean-Claude BERTHILLOT : une gamme de vins avec un rapport qualité/prix excellent. Des vins croquants et friands. Aucun défaut sur l'ensemble des 6 vins goutés. LA COMMANDE EST PASSEE.

 

Alsace Philippe KUBLER à Soultzmatt : une découverte, mais pas forcément concluante, gamme courte et un peu monocorde, avec un manque de profondeur dans chaque cuvée. Le vigneron était bien occupé, je n'en sais pas plus.

 

AILLEURS 

Mon Coup de Coeur va au Domaine Giuseppe RINALDI avec un superbe BAROLO 2006 et un surprenant vin de table ROSAE 2009. Le rendez-vous est pris lors de notre prochaine excursion dans le Piémont.

Les autres domaines présents ne m'ont apporté guère de satisfaction sinon Allessandro BAROSI du domaine Cascina Corte, avec des vins surprenants de croquant et de fraîcheur, un beau Chianti du domaine LE BONCIE,  et un rosso et Brunello di Montalcino du domaine FONTERENZA.

Commenter cet article