Visite aux Domaines Barral et Navarre

Publié le par lesmarcelins.over-blog.com

 

Visite au Domaine Léon BARRAL, Faugères

&

au domaine Thierry NAVARRE, Saint Chinian.


Mercredi 24 février 2010

 

 

Domaine Léon Barral, (Lenthéric) Faugères

voyage vinisud101 voyage vinisud107

 

Rendez-vous m'est donné à 10h00 chez Didier Barral pour une visite du domaine. J'en profite pour faire un petit détour afin de récupérer la commande passée au domaine Clos Fantine situé à quelques kilomètres dans le village de Liquières.

Arrivée au village de Lenthéric. Ce hameau est situé au pied d'une colline couverte de chênes verts. En bordure des maisons commence la mer des vignes.

Domaine de 30 hectares. Didier Barral travaillait en cave coopérative jusqu'en 1993, année où il décide de commercialiser ses propres vins.

Ce vigneron pasionné accorde une importance primordiale au sol de ses vignes. Un sol vivant avec plein d'insectes et de vers de terre. Ici, la roche schisteuse se compose de feuillets bleus et rouges ferugineux qui retiennent l'eau et emmagasinent la cheleur. Les racines des vignes se faufilent entre les interstices des feuillets et peuvent ainsi aller chercher la nourriture jusqu'à une profondeur de 9 mètres. Voilà le secret pour produire de grands vins de terroir.

 
Côté vigne :

 

  • Le matériel viticole :

    voyage vinisud117 voyage vinisud119

       

    Utilisation de chenillards :

    De vieux tracteurs à chenilles pour éviter le tassement des sols. Moins compacteur que le cheval de trait ou le tracteur à roues. Ce système évite de créer les semelles de labours.

    Un tracteur chenillard réhaussé et transformé en enjambeur par Didier pour le traitement de ses vignes. Vendanges manuelles car selon lui, ce sont les machines à vendanger qui font le plus de mal aux sols.

    • Enherbement des sols :


      voyage vinisud131



      Après des années d'expérimentation, le vigneron privilégie aujourd'hui le système d'enherbement à celui des labours.

    Un systeme de rouleau placé derrière le tracteur permet de coucher l'herbe dans les rangs et ainsi de casser (au lieu de couper) les fibres des herbes sans provoquer de réaction « de compensation » dans la plante. Cette technique contrairement aux labours permet de lutter contre la sècheresse car l'herbe une fois couchée retient l'humidité du sol.




    • Utilisation du pâturage et de la jachère :

    Didier fait paître ses vaches tout l'hiver dans ses vignes pour fertiliser les sols. " Le meilleur des fumiers m'est donné par les bêtes qui font directement leurs besoins dans les vignes. A l'aide de la cloture électrique, je déplace mon troupeau de jersiaises pour fertiliser les sols".

    D'avril à octobre le troupeau séjourne sur les 16 ha de parcelles en jachère. Il fertilise un sol dans lequel, le moment venu, on plantera ceps de vigne.

    voyage vinisud145


    •  Le résultat :

    Biodiversité, sols vivants : lombrics qui viennent se nourrir des bouses et créent des galeries aérant les sols. Pour Didier Barral, la culture de la vigne s'inscrit sur le long terme. Il ne faut pas user la terre.
     

     voyage vinisud123voyage vinisud127


    Côté cave :

    •  Utilisation d'un vieux pressoir vertical :

     
    voyage vinisud112

    Pas de pressoir pneumatique !

    Didier travaille avec le pressoir qu'utilisaient les romains. Selon lui le meilleur car le jus en coulant vas se clarifier en passant sur le large tapis de rafles servant de drain.













    •  Elevage en cuves béton et en vieux fûts :

    Utilisation de cuves béton pour son Faugères tradition, cuves inox pour le blanc et de veilles barriques pour ses cuvées haut de gamme. Didier, n'aime pas le boisé dans les vins.

    •  La technique du laisser faire :

    Les vinifications sont des plus simples. Pas de levures sélectionnées, pas de chaptalisation, ni d'acidification, un usage limité du soufre. Des vins vivants, d'une grande minéralité, profonds et complexes avec une grande digestibilité.

     

    Dégustation sur cuve :

    Vin de Pays de l'Hérault blanc 2009 : un vin issu de 80% de terret blanc et gris complété par du viognier et de la roussane. Le terret est un vieux cépage oublié méditerranéen. Le Terret rouge fait partie des 13 cépages de Châteauneuf du Pape. Le Terret est très intéressant car il mûrit en septembre et non en août par conséquent il ne soufre jamais de la sècheresse et garde toujours beaucoup de fraîcheur. Le vin est élevé 1 an en barrique. Malo faîtes, pas de filtration. Vin qui prend une légère oxydation naturelle. Beaucoup de fraîcheur et de finesse.


    Faugères Tradition 2009 : Un vin au fruité éclatant avec une fraîcheur mentholée. Une bouche charnue et gourmande tout en délicatesse.

     

     Dégustation sur fût des 2008 par cépages avant assemblage :

    voyage vinisud153 

     

     

    Syrah (versant nord) 2008 : entrant dans la cuvée Vallinière une syrah aérienne, fruitée et florale d'une grande finesse.

    Syrah (versant sud) 2008 : entrant dans la cuvée Jadis une syrah plus solaire, puissante aux tanins rustiques et à la finale poivrée et mentholée.

    Grenache 2008 : des fruits noirs et beaucoup de moelleux.

    Carignan 2008 : un vin souple et gourmand plein de fruit juteux.

    Mourvèdre 2008 : un vin pur, droit et minéral doté d'une matière serrée en bouche.

     

    Belles matières premières, les cuvées une fois assemblées promettent d'être sublimes !


     

    Domaine Navarre (Roquebrun) Saint Chinian :

    voyage vinisud160voyage vinisud159


    Thierry Navarre conduit un domaine de 12 ha en agriculture biologique. Roquebrun se situe au nord de l'appellation Saint Chinian dans la vallée de l'Orb et dans une combe climat plus doux d'un micro climat.


    voyage vinisud164voyage vinisud166
     

     

     

    Vin de table « Vin d'oeillade » 2008 :

    Cépage oeillade cousin du cinsault.

    Un vin au fruité franc, frais et gourmand à boire jeune.

     

    Saint Chinian « Le Laouzil » 2008 :

    Laouzil = petites plaques de schiste.

    Assemblage grenache, carignan et syrah vinifié ensemble. Elevage foudre et cuve.

    Un vin de schiste, au fruité pur, épices et menthol. Bouche ronde avec des tanins frais et une finale crayeuse.

     

    Saint Chinian « Cuvée Olivier » 2007 :

    Issu de vieilles vignes de grenache et de carignan avec les plus belles syrah.

    Un vin plus complexe et plus concentré avec une forte minéralité et des tanins qui commencent à s'affiner.

     

    Une belle journée dans l'arrière pays avec ses paysages vallonnés et enchanteurs. Des vignerons passionnés et très disponibles. Le meilleur du Languedoc sans aucun doute !

     

     

     

     

     

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article